Modalités relatives au changement d'administration

Faites évoluer votre carrière au sein de la Fonction publique

Vous êtes déjà engagé en tant que fonctionnaire au service de l’intérêt général et vous souhaitez changer de poste, découvrir de nouvelles missions ou évoluer dans un autre environnement de travail ?

Le changement d’administration vous permet d’être nommé dans une autre administration, sans changement de groupe de traitement, tout en valorisant votre expérience.

À qui s’adresse le changement d'administration ?

Cette possibilité s’adresse aux fonctionnaires de l’État relevant des rubriques Administration générale, Armée, Police, Inspection générale de la Police, Douanes et Magistrature.
Elle est également ouverte aux fonctionnaires de l’Administration parlementaire, aux fonctionnaires communaux, ainsi qu’aux agents des établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l’État.

Pour pouvoir candidater à un poste ouvert au changement d’administration, vous devez :

  • relever du même groupe de traitement que celui du poste ;
  • disposer d’une formation et d’une expérience correspondant au profil recherché.

Veuillez noter que la procédure de changement d’administration ne s’applique pas :

  • aux fonctionnaires relevant de la rubrique Enseignement ;
  • aux fonctionnaires stagiaires ;
  • aux employés de l’État.

Pour plus de détails sur les situations particulières et les alternatives possibles, consultez la FAQ.

Par ailleurs, certaines fonctions sont exclues de la procédure en raison de formations spécifiques ou de conditions d’accès particulières. Il s’agit notamment :

  • des fonctions du Corps diplomatique ;
  • des fonctions relevant de l’Armée, de la Police et de l’Inspection générale de la Police ;
  • des fonctions du groupe de traitement C1 du sous-groupe des douanes ;
  • des fonctions de la Magistrature ;
  • des postes de pompier professionnel auprès du Corps grand-ducal d’incendie et de secours ;
  • de la fonction d’agent pénitentiaire.

Le changement d’administration est-il possible entre les secteurs étatique et communal ?

Infographie - La mobilité des fonctionnaires communaux et étatiques

Oui. En tant que fonctionnaire communal, vous pouvez briguer un poste vacant dans une administration de l’État, à condition qu’il s’agisse d’une carrière comparable à la carrière initiale et que vous remplissez les conditions de formation.

Si vous êtes retenu, vous devrez vous libérer de vos obligations auprès de la commune avant votre entrée au service de l’État.

Le changement se fera avec maintien de l’ancienneté déjà acquise en qualité de fonctionnaire communal.

Il est possible, en respectant les mêmes conditions, de passer d’une administration étatique à une entité communale.

 

Pour plus d'informations sur le changement d'administration, consultez la FAQ.

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