Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature09/01/2026
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
- LieuMarienthal
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration
Qui recrute ?
Le Service national de la jeunesse (SNJ) recrute pour renforcer son équipe « Team erliewen », basée au Centre Marienthal.
Le SNJ a pour mission de développer des programmes pédagogiques destinés à promouvoir la cohésion, l’autonomie et le développement des jeunes, notamment à travers des activités de teambuilding et des camps/colonies.
L’équipe permanente est actuellement constituée d’une responsable des activités teambuilding pour groupes et d’une responsable pour la gestion des camps et colonies. Elle est renforcée par un pool d’animateurs intervenant selon les besoins sur les différentes activités.
La personne à recruter interviendra dans la gestion de projets liés aux deux domaines d’activités décrits ci-dessus, en collaboration étroite avec les responsables des domaines concernés. Son rôle consistera principalement à analyser les besoins, structurer les projets, assurer le suivi méthodologique et contribuer à l’optimisation des processus, tandis que les responsables des activités resteront pleinement en charge des contenus, de l’expertise métier et de la mise en œuvre opérationnelle.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter nos sites www.snj.lu , www.erliewen.snj.lu et www.colonies.lu
Missions
- Effectuer des analyses préparatoires :
- Analyser les besoins des publics cibles et des partenaires, recueillir et structurer les informations pertinentes, formuler des recommandations et proposer des axes de développement concrètes pour les activités de teambuilding ainsi que pour les camps et colonies, et accompagner leur mise en œuvre sur le plan méthodologique et organisationnel.
- S’assurer de l’amélioration continue des actions et programmes :
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation, analyser les retours des participants et des équipes, identifier les leviers d’amélioration et proposer des ajustements ou innovations afin de garantir une démarche qualité durable et adaptée aux besoins du terrain.
- Elaborer et suivre le budget :
- Centraliser les données budgétaires des différents projets, participer à l’élaboration des prévisions financières, assurer le suivi des dépenses et contribuer à une gestion financière cohérente, transparente et conforme aux cadres définis.
- Assurer une veille sectorielle :
- Suivre l’évolution de la politique de jeunesse, des pratiques pédagogiques et des tendances en matière de teambuilding et d’éducation non formelle, analyser leur pertinence pour le SNJ et intégrer ces éléments dans le développement et l’adaptation des offres existantes.
- Travailler en réseau :
- Collaborer étroitement avec les équipes internes et les partenaires externes, participer aux échanges professionnels et aux groupes de travail, et contribuer à la représentation du service dans les réseaux et contextes professionnels pertinents.
Profil
Compétences techniques
- Bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office;
- Savoir utiliser les technologies d'information et de communication;
- Savoir rédiger des documents et des textes en allemand et en français;
- Jouer le rôle de conseil et d'aide la décision du domaine;
- Piloter un projet;
- Mobiliser et animer;
- Travailler en équipe;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles;
- Savoir planifier et respecter des délais;
- Réaliser des synthèses.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
- Inspirer : Vous inspirez en transmettant la vision et les valeurs de l’organisation, vous développez les talents, vous agissez de façon exemplaire;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Compétences en gestion de projet et en amélioration continue;
- Maîtrise d’outils de planification, de gestion ou de suivi de la qualité;
- Bonnes capacités d’organisation et de gestion des priorités;
- Lettre de motivation et CV rédigés en français;
- CV à utiliser de préférence : europass - https://europass.europa.eu/fr .
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :
- Pour devenir fonctionnaire de l'État
- Pour changer d'administration en tant que fonctionnaire
- Pour devenir employé de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences de gestion, en management de projet ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
- Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
- Employé : lettre de motivation, CV, diplôme
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).