Juriste (m/f) (m/f) (réf. E00039330) (réf. F00039331) (réf. M00039332)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature16/01/2026
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeSecrétariat du Conseil d'État
  • Lieu5, rue Sigefroi, L-2536 Luxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration

Qui recrute ?

Secrétariat du Conseil d'État

Missions

  • Assister le Service des commissions : préparation et suivi des dossiers ; organisation et participa-tion à des réunions de commission;
  • Assister les conseillers d’État dans le cadre de leurs travaux;
  • Analyse et recherches juridiques approfondies;
  • Relecture juridique des projets d’avis et d’autres documents juridiques;
  • Assurer la veille juridique du cadre normatif et jurisprudentiel national et européen.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances solides en droit luxembourgeois civil et pénal ainsi qu’en droit procédural;
  • Parfaite maîtrise des langues luxembourgeoise et française;
  • Aisance rédactionnelle;
  • Excellentes capacités analytiques et esprit de synthèse;
  • Bonnes compétences de recherches en matière juridique;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Travail méthodique, structuré et rigoureux;
  • Capacité de travailler de manière autonome et en équipe;
  • Diligence et précision;
  • Sens de l’initiative;
  • Bonnes capacités d’écoute et de communication orale;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Sens prononcé de la discrétion.

Atouts

  • Réussite aux cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL);
  • Expérience professionnelle en droit civil et pénal;
  • Connaissances en matière légistique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. 

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
  • Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
  • Employé : lettre de motivation, CV, diplôme

    Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).