Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature06/01/2026
- MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Administration/OrganismeAdministration de la nature et des forêts
- LieuDiekirch
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
- Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration
Qui recrute ?
Administration de la nature et des forêts
Missions
- Assurer l’organisation, la coordination et la supervision du service compensation ;
- Assurer la représentation du service devant la presse et la collaboration avec les parties prenantes externes ;
- Optimiser les procédures internes et renforcer leur efficacité, par l’analyse des flux de travail, la mise en œuvre d’améliorations continues et la structuration des bases de connaissances ;
- Coordonner le processus décisionnel, incluant les projets de compensation ainsi que les acquisitions liées au pool compensatoire national en respect avec les priorités politiques.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d’excellentes capacités en organisation ;
- Maîtriser les relations politiques et disposer d’un sens aigu des priorités politiques ;
- Faire preuve d’aisance dans les relations avec la presse ;
- Disposer de compétences d’analyse approfondie avec une affinité particulière pour les statistiques et le détail des chiffres permettant une prise de décision éclairée et fondée sur des données fiables ;
- Avoir d’excellentes connaissances administratives et réglementaires en matière de la protection de la nature.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
- Motiver une équipe : Vous responsabilisez les collaborateurs autour d’un objectif commun, vous évaluez, développez et reconnaissez leurs compétences, vous soutenez la dynamique d’équipe;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Avoir des connaissances approfondies en matière de législations environnementales nationales notamment celles relevant des domaines de compétence de l'Administration de la nature et des forêts;
- Bonnes connaissances des trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand).
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :
- Pour devenir fonctionnaire de l'État
- Pour changer d'administration en tant que fonctionnaire
- Pour devenir employé de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences naturelles ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
- Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
- Employé : lettre de motivation, CV, diplôme
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).