Coordinateur Infrastructures (m/f) (réf. E00039381) (réf. F00039382) (réf. M00039383)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature20/01/2026
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée classique d'Echternach
  • LieuLycée classique d'Echternach
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
  • Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration

Qui recrute ?

Lycée classique d'Echternach

Missions

  • Le Lycée classique d’Echternach est un établissement scolaire offrant un enseignement de qualité à ses élèves. Ses infrastructures doivent répondre aux exigences évolutives d’un environnement d’apprentissage moderne. En même temps, localisé au cœur de la Ville d’Echternach et marqué par un patrimoine historique et architectural exceptionnel, le site est un espace de rencontre et de manifestations culturelles occasionnelles. La gestion des infrastructures revêt dès lors une importance particulière, et le Lycée souhaite confier cette tâche à un coordinateur de l’infrastructure dont les missions sont les suivantes :
  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des projets de construction et de rénovation:
    • Elaborer, en concertation avec la Direction, des concepts et des solutions adaptés aux besoins et objectifs du Lycée, en tenant compte des spécificités du site;
    • Travailler en étroite collaboration avec l’Administration des bâtiments publics et les prestataires externes tout au long de la phase de planification et, le cas échéant, lors de l’évaluation des offres des entreprises;
    • Accompagner les projets au quotidien et assurer la coordination opérationnelle avec les intervenants externes et internes;
    • Encadrer l’avancement de la phase de construction, et en rapporter à la Direction.
  • Garantir l’entretien de l’infrastructure existante:
    • Identifier et documenter les besoins d’entretien, de maintenance et de mise en conformité aux normes de sécurité et d’accessibilité de l’infrastructure existante en tenant compte des spécificités du site;
    • Assurer le pilotage des actions de mise en conformité des bâtiments;
    • Coordonner les interventions nécessaires avec les intervenants internes et externes et suivre la réalisation des travaux de maintenance et de réparation;
    • Collecter et archiver la documentation technique relative aux installations et équipements des bâtiments;
    • Assurer la mise en place et la mise à jour d’un inventaire de l’équipement (immobilisation).
  • Gérer le mobilier:
    • Centraliser les besoins et les demandes;
    • Planifier les commandes après concertation avec la Direction et le Service Comptabilité;
    • Assurer le suivi des commandes, de la livraison et de la mise en place du mobilier en collaboration avec les intervenants externes et internes;
    • Assurer la mise en place et la mise à jour d’un inventaire du mobilier (immobilisation).
  • Assumer le rôle de “délégué à la sécurité”:
    • Veiller au respect des normes de sécurité;
    • Mettre en place des activités de prévention au Lycée, y compris l’organisation des exercices d’évacuation;
    • Faire évoluer le concept de surveillance et de sécurisation de l’enceinte;
    • Être l’interlocuteur de la Direction et des autres membres de la communauté scolaire en matière de sécurité.
  • Coordonner l’organisation d’événements et de manifestations:
    • Collaborer avec la Direction et les parties prenantes externes en cas d’événement ou de manifestation sur le site du Lycée;
    • Aider à assurer la coordination opérationnelle avec tous les intervenants externes et internes lors d’un tel événement.
  • Superviser le service technique en collaboration avec la Direction:
    • Assurer la supervision du personnel du service technique;
    • Coordonner les travaux du personnel du service technique;
    • Etablir des plannings de travail et organiser les congés.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer de connaissances approfondies des normes techniques, des réglementations en matière de sécurité et des obligations légales liées à la gestion des infrastructures et des installations;
  • Disposer de bonnes connaissances des réglementations applicables au patrimoine culturel et architectural;
  • Disposer de bonnes connaissances en matière de gestion de projets dans les domaines du génie technique, du génie civil et de l’architecture;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques usuels (p.ex. MS Office);
  • Savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations.

Compétences comportementales

  • Innover: penser de manière innovante, apporter des idées créatives pour améliorer l'existant, encourager l'innovation;
  • Gérer les projets: initier et coordonner des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et réaliser les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Motiver une équipe: responsabiliser les collaborateurs autour d'un objectif commun, évaluer, développer et reconnaître leurs compétences, soutenir la dynamique d'équipe;
  • Etablir des relations: établir des relations de façon formelle et informelle à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, faire preuve d'intelligence situationnelle.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le domaine du génie technique ou du génie civil;
  • Avoir une expérience confirmée en matière de gestion de projets;
  • Avoir une volonté de se familiariser avec les exigences découlant du contexte à la fois éducatif et culturel du site du Lycée.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :

 

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans une des spécialités suivantes: ingénieur, architecte, gestionnaire de projets de construction; ou de son équivalent.


Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
  • Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
  • Employé : lettre de motivation, CV, diplôme

    Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).