Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature30/12/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de la formation professionnelle
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersCommunication et Information
- Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration
Qui recrute ?
Service de la formation professionnelle
Missions
- En collaboration avec les différents acteurs, développer et exécuter le plan de communication de Skills Luxembourg;
- Coordonner la présence officielle sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram);
- Créer des contenus, visuels, vidéos courtes, stories, communiqués de presse et articles;
- Coordonner la communication autour des compétitions (LuxSkills, EuroSkills, WorldSkills) et des projets liés;
- Assurer le relais des campagnes WorldSkills International / Europe ainsi que EuroSkills 2027;
- Créer des informations régulières pour experts, compétiteurs, partenaires-écoles, ateliers;
- Concevoir des supports visuels et de communication;
- Participer à l’organisation des événements nationaux de l’unité Skills Luxembourg;
- Coordonner la production des supports visuels : roll-ups, affiches, dossiers de presse, signalétique;
- Concevoir des contenus engageants (interviews, vidéos témoignages, success stories, portraits, capsules promotionnelles des métiers, suivi des compétiteurs pendant la préparation et la participation à une compétition;
- Collaborer avec des prestataires externes (vidéo, photo, graphisme).
Profil
Compétences techniques
- Excellente maîtrise rédactionnelle en luxembourgeois, français, allemand et anglais. La langue de travail principale au sein de WorldSkills International est l’anglais. Le poste requiert une parfaite aisance en anglais professionnel, tant à l’oral qu’à l’écrit (Business English);
- Connaissances solides en communication digitale;
- Maîtrise des outils bureautiques (Office 365, Teams, SharePoint, etc.);
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
- Aisance dans les environnements internationaux, institutionnels et interculturels;
- Bonne compréhension du monde de l’éducation, de la formation professionnelle ou du secteur événementiel.
Compétences comportementales
- Excellentes compétences relationnelles et esprit d’équipe;
- Flexibilité (horaires, polyvalence des tâches);
- Résistance au stress et gestion des priorités dans un environnement exigeant;
- Mobilité internationale (déplacements professionnels réguliers);
- Autonomie, rigueur, sens des responsabilités.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :
- Pour devenir fonctionnaire de l'État
- Pour changer d'administration en tant que fonctionnaire
- Pour devenir employé de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
- Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
- Employé : lettre de motivation, CV, diplôme
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).