Ingénieur (m/f) (réf. E00039401) (réf. F00039402) (réf. M00039403)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature20/01/2026
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Direction générale des infrastructures

Missions

  • Gestion des procédures : gestion autonome des procédures de passation de marchés publics (fournitures, services, travaux et concessions), depuis la planification et la préparation des dossiers jusqu’à la signature du contrat ;
  • Préparation des documents : préparation et publication des dossiers d'appel d'offres, analyse et évaluation des offres, rédaction des rapports d’attribution et des rapports d'évaluation ;
  • Conseil interne : fourniture d'une expertise, administrative et méthodologique aux chefs de projet pour toutes les questions relatives aux marchés publics et aux contrats ;
  • Suivi contractuel : participation au suivi des contrats en cours d’exécution (avenants, prolongations, modifications mineures, vérification de conformité contractuelle) ;
  • Communication : gestion de la communication avec les candidats et les parties prenantes tout au long du processus ;
  • Négociation des contrats : conduite des négociations commerciales et garantie du respect des dispositions contractuelles ;
  • Conformité et veille : garantir la conformité des procédures au droit luxembourgeois et européen et assurer une veille réglementaire continue ;
  • Contribution au pilotage de projet : soutien ponctuel à la planification, à la préparation des réunions et au suivi administratif des projets en l’absence de procédures de marché en cours ;
  • Tâches ponctuelles de saisie SAP (backup congés vs urgences).

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances juridiques et techniques : connaissance du droit luxembourgeois et européen des marchés publics, associée à une compréhension des processus techniques de conception et de réalisation d’un projet de construction ;
  • Compétences informatiques : maîtrise des applications informatiques courantes (MS Office) et des systèmes d'approvisionnement électronique. Utilisation du portail PMP.

Compétences comportementales

  • Capacité à analyser des situations complexes et à résoudre efficacement des problèmes. Savoir appréhender à la fois les aspects juridiques et techniques des dossiers ;
  • Capacité à hiérarchiser, à gérer plusieurs tâches en parallèle et à respecter les délais ;
  • Rigueur, grande précision et souci du détail afin de garantir le traitement correct de tous les documents ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite afin de fournir des conseils clairs et précis ;
  • Communication et travail en équipe dans un environnement interservices et multiculturel ;
  • Intégrité et discrétion dans la gestion d’informations sensibles et confidentielles ;
  • Disposer de bonnes capacités d'assimilation.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
  • Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
  • Employé : lettre de motivation, CV, diplôme

    Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).