Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe B1
- Date limite de candidature20/01/2026
- MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
- Administration/OrganismeAdministration des transports publics
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration
Qui recrute ?
Administration des transports publics, Service Technologies de l’information.
L’Administration des transports publics est en charge de l’organisation et de la gestion des services de transports publics réguliers et spécialisés par autobus, ainsi que de l’information multimodale en matière de transports en commun et de la mobilité active.
Le service Technologies de l’information est chargé de la gestion de l’ensemble des systèmes informatiques et bureautiques de l’administration. Ses missions couvrent notamment la maintenance et l’évolution de l’infrastructure technique, la gestion des logiciels métiers ainsi que le suivi des systèmes de planification, du réseau RGTR et du transport spécialisé.
Le service assure également la supervision des équipements télématiques et de terrain, la centralisation et la publication des horaires des transports publics du Grand-Duché de Luxembourg ainsi que la gestion des outils bureautiques et applicatifs associés.
Le poste en question est à pourvoir à partir du 1er avril 2026.
Missions
La mission principale du titulaire du poste consiste à assurer la gestion opérationnelle du parc informatique de l’administration, à garantir le bon fonctionnement des équipements et des réseaux et à fournir un support technique aux utilisatrices et utilisateurs internes en collaboration étroite avec le Centre des Technologies de l’Information de l’État (CTIE).
- Assurer la gestion du parc informatique, incluant :
- L’entretien, les installations et les déménagements de matériel ;
- L’inventaire et le suivi des équipements ;
- La gestion des droits d’accès ;
- La configuration et la mise à jour des logiciels et le suivi des équipements ;
- Assurer la gestion et la supervision du réseau informatique de l’administration ;
- Prendre en charge et suivre les demandes d’assistance technique et informatique des utilisatrices et utilisateurs internes ;
- Contribuer à la formation et à la sensibilisation des utilisateurs en matière d’outils et de bonnes pratiques informatiques ;
- Rédiger et maintenir à jour la documentation technique et les procédures contextuelles ;
- Participer activement aux projets informatiques confiés par la hiérarchie ;
- Collaborer aux réunions techniques et aux groupes de travail thématiques.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser les principes et protocoles de communication réseau (TCP/IP, DHCP, DNS, VLAN, VPN, NAT, ACL) ainsi que la configuration et le diagnostic des équipements réseau tels que commutateurs, routeurs et pare-feu ;
- Maîtriser et savoir appliquer les principes de sécurité des réseaux informatiques ;
- Avoir une maîtrise approfondie des environnements Windows (poste client et serveur) incluant le déploiement, la configuration des profils utilisatrices et utilisateurs et les mises à jour de logiciels ;
- Maîtriser Microsoft Active Directory, notamment la gestion des utilisatrices et utilisateurs, des groupes, des droits d’accès et la mise en œuvre des stratégies de groupe (GPO) ;
- Assurer la configuration et l’administration de SharePoint, incluant la gestion des espaces collaboratifs, des droits d’accès et la mise à jour des contenus ;
- Être en mesure d’identifier, de diagnostiquer et de résoudre efficacement les incidents informatiques ;
- Assurer un appui technique dans la réalisation et le suivi de projets informatiques, en collaboration avec le chef de projet ;
- Avoir de bonnes connaissances dans les bases de données SQL et des notions d’Oracle ;
- Avoir une expérience ou de bonnes bases en programmation (C#, HTML, PHP) ;
- Avoir de bonnes compétences rédactionnelles en allemand, anglais et français.
Compétences comportementales
- Faire preuve de sens des responsabilités, d’organisation et de rigueur dans l’exécution des tâches ;
- Disposer de bonnes capacités de communication et d’un esprit de collaboration ;
- Être capable de travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe ;
- Faire preuve d’un savoir-être exemplaire et entretenir des relations professionnelles constructives et respe ;
- S’adapter aisément aux changements et aux situations imprévues en faisant preuve de flexibilité et de disponibilité.
Atouts
- Connaissance de la méthodologie Quapital IT ou de HERMES ;
- Expérience professionnelle de plus de 3 ans dans un poste similaire ;
- Connaissance de la langue luxembourgeoise.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :
- Pour devenir fonctionnaire de l'État
- Pour changer d'administration en tant que fonctionnaire
- Pour devenir employé de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
- Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
- Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
- Employé : lettre de motivation, CV, diplôme
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).